samedi 19 octobre 2013

Datong

Datong - 大同

Coeur de la Chine du charbon, Datong possède une centrale thermale qui fournit 50% de l'énergie de Pékin. Datong n'est pas, sur le papier, la destination touristique par excellence. Les environs sont cependant pleins de sites touristiques d'une rare beauté. La cité fortifiée de Datong était la capitale des Wei du nord (386-535 ap J.C).
Tout le centre ville de Datong est en train de connaître un toilettage considérable. La vieille ville à l'intérieur des remparts subit une transformation aussi massive que coûteuse. Datong fait littéralement revivre sa vieille ville. Cette reconstruction vise à lui donner un nouvel élan touristique. La restauration de ses remparts s'effectue à un rythme effarant. Les fonds nécessaires sont obtenus par à l'inflation des prix des entrées des sites touristiques ( plus de 300% en 4 ans). 6 milliard ont déjà été dépensé, il manque 30 milliards pour finir la ville. Dans quelques années on trouvera un Datong "neuf", avec ses anciens palais et ses anciens temples.
Datong compte aujourd'hui 3 millions d'habitants.



L'heure du Miam Miam

Le soir nous avons trouvé un petit Restaurant. Il se trouve que leur spécialité est les raviolis à l'avoine, appelé Shaomei. Le restaurant se trouve dans la rue situé à l'ouest de la tour du tambour, il faut quasiment allé au bout de la rue. Il est situé près d'une nouvelle rue piétonne remplie de magasins luxueux. Sorry j'ai pas d'indications plus précise -.-" Mais c'était EXCELLENT!!!
Logement

Le Garden Hotel**** 花园大饭店
www.huayuanhotel.com.cn
Pas trop de commentaire sur l'hotel, il s'agit d'un hotel à critères occidentaux. Bien situé, il est dans la rue au sud de la tour du tambour. C'est à dire le centre de la "vieille ville"

Accès: Aéroport à 20km à l'est de Datong (50RMB en taxi), vols pour pékin ou Taiyuan et Xian
         Gare ferroviaire: nombreux trains à destination de la gare de l'ouest de Pékin, de Taiyuan ou Pingyao.


Site à proximité: Les Grottes de Yungang
                           Le Mur des Neufs Dragons
                           Le temple suspendu

1 commentaire: