Trouver son chez soi est primordial, un petit bout de France dans la jungle pékinoise.
Mais pour parvenir à cela, pas mal d'obstacles se trouvent sur notre chemin...
Tout d'abord trouver une agence immobilière... Ca c'est facile! il y en a pleins les rues aux environs de l'université. Certaines présentent des photos dans la rue afin d'attirer le client (toujours beaucoup plus propres et plus attirantes sur le papier que dans la réalité). D'autres ont des vendeurs aux portes de l'université, ceux-ci interpellent dès que la personne n'a pas les yeux bridés: "do you need a house?". A les croire ils parlent Anglais... FAUX!!
Aucune des agences ne parlent anglais... Comment faire lorsque notre chinois nous fait défaut, mais qu'il faut arriver a se faire comprendre? les mains!! on les oublie souvent, mais elles ne sont pas là que pour nous aider à manger ou pour nous habiller. Les mains sont les outils les plus puissants que l'on possède dans cette situation!
Pour commencer nos recherches on a - un peu - triché je l'avoue... Liz, une amie chinoise possédant un bar proche de l'université, a contacté une agence pour nous avec les critères qu'on lui avait transmis. L'agence est venu nous chercher à l'hotel à 16h40 le jour de notre arrivée (en gros 40 minutes précisément après notre arrivée à l'hôtel depuis l'aéroport) haha!
Et c'est parti, le premier appart était un taudis... salon miteux, cuisine crade, miroir de la salle de bain cassé... Bref avec Julie on s'est regardé et on savait que ça allait pas être possible, petit problème supplémentaire le loyer était déjà de 5000 yuans...
Deuxième appart super : propre, beaucoup d'espace, de belles chambres, cuisine Ok, salle de bain avec une vraie douche à l'italienne, le bonheur! Loyer à 6000 par mois. Même si celui la nous plaît beaucoup, il en reste a visiter.
Les 3 autres apparts que nous avons visité ce jour-là, n'étaient pas terribles sans être horribles, mais aucun coup de coeur, les loyers étant toujours compris entre 5700 et 6500.
Ce soir-là, avec la fatigue du voyage et le jetlag, on passe quand même voir Liz pour parler de nos trouvailles. Grâce à elle, nous obtenons un loyer de 5800 payable tous les mois sur le deuxième appart sur lequel nous avons flashé. Petit problème cependant, nous réalisons que nous n'avons pas vérifier l'eau et l'électricité (très important de tout vérifier en Chine !!)... Donc nous proposons de revoir le bien le lendemain et de prendre une décision. La proprio, rencontrée la veille, est beaucoup moins sympathique ce matin... Nous avons la priorité sur l'appartement cependant deux occidentales sont prêtes à payer 6200 par mois pour l'appart. Elle souhaite donc qu'on paye tout de suite un loyer afin de réserver l'appart, même si elle nous fait bien comprendre qu'elle ne veut plus de nous... En gros, si on franchit la porte sans avoir signé un contrat TOUT DE SUITE l'appart n'est pas pour nous... l'école souhaitant checker le contrat avant signature, nous décidons de laisser tomber et le superbe appart nous échappe...
Un peu dépitées d'avoir loupé cette opportunité, nous continuons tout de même les recherches. C'est en compagnie de Julien <3, qui parle chinois couramment, que nous visitons de nouveaux apparts. Cela devient plus facile tout à coup!
Après quelques visites, on retombe sur un appart sympa.
Il faut savoir qu'en Chine, il y a tout le temps des cafards dans les maisons, donc un grand ménage s'impose et une propreté sans faille tout au long de notre séjour est primordial afin d'éradiquer les bébétes! (ou plutôt de les envoyer chez les voisins où la propreté est parfois douteuse ^^')
De plus, les douches ne sont pas fermées comme en Europe (ou dans une grande partie du monde civilisé). Donc dans la salle de bain, on trouve généralement des toilettes, un robinet accroché au mur avec le pommeau de douche et la machine à laver. Le problème du robinet fixé au mur sans parois de douche, c'est qu'on inonde toute la salle de bain à chaque utilisation. Attention donc aux câbles électriques et à la machine à laver...
C'est donc très heureuses que nous trouvons une cabine de douche, une cuisine - plutôt - propre, un beau salon, et de belles chambres!
Que d'aventures!! :p
RépondreSupprimerdis ça correspond à quoi 1 yuan en euros (pour bien se rendre compte =D)
Manon (a)
En ce moment, il faut diviser par 8 pour obtenir le prix en euros..
SupprimerDonc 1yuan= 0,125 euros :D
C'est à dire que je suis soit disant "Riche"... du coup tout le monde essaye de nous arnaquer :p