mercredi 16 avril 2014

Le train

Avec un réseau en pleine cure de jouvence (avec plusieurs lignes de TGV en construction), il est très pratique de se déplacer en train pour les longues distances en Chine. Le train est une excellente alternative au bus. Les prix des billets de trains sont souvent assez bas en Chine, et bonne nouvelle par rapport à la France, les prix des billets sont fixes. Le prix des billets dépend de :
- La catégorie de votre siège (siège dur, mou, couchette dure, molle)
- La distance à parcourir
- La catégorie du train (train rapide ou train lent).



Bon à savoir : les billets sont mis en vente 2 semaines avant le départ du train et le prix étant fixe, les billets peuvent partir rapidement, donc achetez vos billets le plus tôt possible surtout durant les semaines de grande affluence  (comme les vacances Chinoises)

Les billets s’achètent dans les gares, les points de vente indiqué et les agences de voyages spécialisées.
Remarque : sur Internet, les horaires et tarifs sont consultables à l’adresse suivante :

www.tielu.org  (uniquement en chinois) et www.chinetrain.comlieche.huoche.com/

Les moins : Les gares trop grandes  (comptez 30 minutes de marche entre l’entrée de la gare et le quai du train), l’aspect trop sécuritaire (bagages scannés au rayon X comme à l’aéroport) et le fait qu’il soit difficile de trouver un interlocuteur anglophone même dans les gares des grandes villes…


Attention même si le train est pratique et moins cher, la Chine reste un pays très grand par rapport à la France!! Aussi pour aller à Shanghai il faut compter 5h, mais pour certaines destinations c'est en jour qu'il faut compter! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire