lundi 9 septembre 2013

Beijing Air

Je ne peux évoquer pékin, sans que quelqu'un finisse par me demander
"Et niveau pollution, ça passe?"

Petites statistiques : je suis arrivée le 21 août et depuis ce jour, nous avons eu 3-4 jours de grosse pollution.
On me réponds alors "Mais tu définis ça comment?"

C'est très simple, lorsque l'air est pollué, il n'y a pas de ciel bleu! Ok, Ok c'est vrai des fois il y a des nuages qui ne sont pas liés à la pollution. Mais dès qu'un espace de brouillard, plus ou moins haut, apparaît dans le ciel, on sait que la pollution est plus forte. (Plus le brouillard est bas plus c'est pollué)

Pékin a dévoilé une série de mesures de lutte contre la pollution, le 3 septembre. On y retrouve une limitation du nombre de nouveaux véhicules et la fermeture ou "modernisation" des installations de 1 200 entreprises (autant dire un cailloux jeté dans une marre à l'échelle de la chine). Le but étant de diminuer d'au moins un quart, d'ici 2017, la densité de  particules fines dans l'atmosphère...

Voici un petit aperçu de ce que ça donne: #Reuters

Pour être au courant de la pollution au cours de la journée, il y a une appli super sympa et simple à utiliser:
Beijing Air. Cette application permet d'obtenir l'indice de la qualité de l'air en direct de l'ambassade des Etats Unis, située non loin de chez moi. (Mettons-nous d'accord, les chiffres fournis par la mairie de Pékin sont FAUX)
Lorsque l'indice est situé entre 0 et 50 c'est que l'air est bon.
51 -100: Modéré
101 - 150: Malsain pour les groupes sensibles
151 - 200: Malsain
201 - 300: Très Malsain
301 - 500: Dangereux

Et voici les captures d'écran effectué ce soir sur mon téléphone:

Hier était une Journée assez pourrie niveau visibilité... et cela se confirme car vers 20h l'indice était de 262...
Voici ce que cela signifie:

Bon je vous laisse, moi je vais faire du sport dans une salle à air Filtré!

2 commentaires:

  1. Salut Emilie,
    si tu es arrivée en Janvier, tu as du connaitre des taux de pollution autrement plus inquiétants que ceux que l'on peut mesurer ce mois de septembre, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      J'ai commencé mon blog en Janvier lors des préparatifs. Mais je ne suis arrivée en Chine que fin aout :D

      Supprimer