vendredi 30 août 2013

Contrat en Chinois -.-"

Signer un contrat pose toujours un problème....
Déjà en français, on est à la recherche du petit astérix qui sous entend les conditions écrites en minuscules...
Alors en chinois, il n'y a pas d'astérix, mais il y a beaucoup de sous-entendus. Encore faut-il pouvoir déchiffrer les 4 pages que l'on nous présente...

L'agence immobilière possède un contrat de base avec des trous. Ce contrat est utilisé avec tous leurs clients. Encore faut-il le savoir.... Nous avons donc fait vérifier le contrat par l'école.

La deuxième étape permet de réunir le propriétaire, l'agence et le locataire, c'est à dire nous (Julie et moi, mais aussi julien qui nous a aidé a comprendre).
Il suffit donc de remplir les trous, ce qui est finalement pas si dur que ça car il s'agit  de dates et de chiffres.
Le loyer est donc de 6 000 yuans par mois, avec une caution de 6 000 yuans et des frais d'agence de 5 500. Passons les détails sur les entourloupes diverses et variées, mais nous avons dû négocier (la base en chine).
Il faut savoir que les frais d'agence doivent être au maximum égaux à un mois de loyer. Au début nous étions à 7 000 de frais d'agence...

MAIS ce n'est pas si simple car à Beijing on ne paye jamais son loyer de manière mensuelle... Et oui, la propriétaire souhaitait que l'on paye 6 mois d'avance... Autant vous dire que c'est impossible.
Les étudiants déjà sur place nous avaient prévenu, mais généralement ils demandent 3 mois.
Nous avons donc finalement signé pour payer tous les 3 mois.

En chine, il n'y a pas de frais de copropriété, cependant il y a une charge pour les éboueurs d'environ 550 yuans et une taxe pour la TV (obligatoire d'après l'agence mais pas d'après la proprio). Cependant nous avons réussi à éviter ces frais.

L'état des lieux, s'effectue généralement en présence des deux parties dans l'appart, mais ça c'était avant. Ici on fait l'état des lieux à l'agence... (Bon je vous rassure on a fait une dernière vérification sur place).

La proprio a pris à sa charge tous les petits travaux de réparation qu'on estimait nécessaire, elle a cependant insisté sur le fait que c'était à nous de payer l'électricité, l'eau et le gaz.

Nous sommes donc installées dans l'appart depuis le Lundi 26 aout 2013, et avant de pouvoir y vivre nous avons du Récurer l'appart qui "semblait" propre.
Bientôt les photos pour les curieux!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire